L’histoire de BQB commence à l’été 2004, peu après la prestation de Status Quo au festival Schwung de Roulers. L’appareil avec lequel Frank Vandaele jouait alors qu’il avait une vingtaine d’années a été installé peu après ce concert particulier et le fils Erwin Vandaele a résolument commencé à étudier lui-même l’interminable set Quo. À la fin de 2007, il était prêt à en faire plus. Comme c’est en voyant qu’on joue qu’on joue, Frank a manifestement eu envie de jouer à nouveau : ils ont décidé de monter ensemble un nouveau tribute band.
Ils ont cherché sur Internet un batteur et un bassiste appropriés. Entre-temps, ils ont répété presque tous les jours pendant tout l’été et, après ces répétitions intensives, ils ont terminé l’été à un niveau acceptable. En octobre, ils sont entrés en contact avec quelques musiciens, dont le bassiste Lieven. Les répétitions collectives ont commencé en décembre, et en 2008 nous avons fait nos premiers essais à Hertsberge et Maarkedal.
En 2009, le programme comprenait principalement des concerts d’anniversaire, un concert apéritif et une apparition télévisée sur AVS.
En 2010, il semblait qu’à l’exception de quelques petits concerts, nous aurions une année de concerts plutôt calme. Puis nous avons décidé de changer le concept du groupe…
Au début des années 2008-2010, il n’y avait pas de véritable groupe d’hommage. Lors des représentations, seuls les morceaux de Status Quo étaient joués, mais nous voulions devenir un véritable groupe d’hommage : faire vivre au public le spectacle complet de Quo !
Dès 2010, nous avons travaillé dur sur ce nouveau concept et de nombreux changements visuels ont été effectués.
Nous avons tenu compte des marques de fabrique de Status Quo : les Fender Telecasters vertes et blanches, les baskets blanches, la chemise et le manteau blancs de Rossi, les positions correctes sur la scène, la bonne chorégraphie et même la « photo d’identité judiciaire » de Rossi, afin de nous rapprocher le plus possible de Status Quo.
Ce nouveau concept s’est clairement imposé en 2011 avec des concerts dans toutes sortes d’événements.
En novembre, notre premier DVD « The Legends Concert » est sorti. Nous avons également été invités pour le tournage d’un film et, cerise sur le gâteau, nous avons été les opérateurs du festival Tribute au Brielpoort à Deinze en décembre.
En 2012, nous avons poursuivi l’excellent programme de 2011. De nombreux spectacles ont été programmés et, peu à peu, BQB a commencé à attirer l’attention de nos voisins du nord. Au printemps, nous avons traversé trois fois la frontière des Pays-Bas et nous étions prêts pour l’automne.
En 2013, nous avons travaillé dur pour accroître la notoriété du groupe, notamment sous la forme d’articles de presse et d’interviews sur les radios locales de toute la Flandre.
Avec des concerts aux AB Bierfeesten à Audenarde, aux Gentse Feesten sur la Sint-Baafsplein, aux Tribute Festivals, une longue liste de concerts d’été de la mer au Limbourg et quelques grands concerts en Allemagne et aux Pays-Bas, nous nous sommes définitivement mis sur la carte en 2013.
En prime, nous avons travaillé d’arrache-pied à l’automne 2013 sur la marque de fabrique de Status Quo : le fameux mur blanc de Marshall a été ajouté comme dernier élément manquant à notre spectacle.
Avec ce dernier ajustement, nous nous sommes tenus là en 2014 comme un Tribute Band à part entière. Le rythme serré de Quo, les mêmes guitares, le backline, les vêtements, la mise en scène et la chorégraphie, mais surtout la création de la même atmosphère qu’à un vrai spectacle de Quo sont nos marques de fabrique.
Toutes ces choses ont contribué au grand succès de 2014. De janvier à décembre, BQB a été l’invité d’innombrables festivals et événements tels que Parkpop Oostkamp, Genk On Stage, Festival aan Zee, Swinging Hulsen, Dessel swingt, Tribute Festivals dans toute la Belgique et aux Pays-Bas, Stroppenconcerten Halle, Brouwerijfeesten Oudenaarde, Weerdse Bierfeesten, ….
Nous avons également contribué à plusieurs œuvres caritatives et avons tenté de battre le record du monde d’air guitar le 26 juillet lors des Gentse Feesten sur la Sint-Baafsplein. Cliquez ici pour voir une image de la tentative de record du monde >.
Comme cerise sur le gâteau, nous avons été invités à Dautphe (Allemagne) le 10/08 pour remplacer les Status Quo eux-mêmes lors de Rockin’ Hinterland Dautphe. Ceci à cause d’un Rick Parfitt malade. Ces deux derniers événements ne sont pas passés inaperçus dans la presse et BQB a donc également été invité en 2014 à l’Hôtel M op één de Marcel Vanthilt, aux nouvelles du VTM et aux nouvelles de l’AVS.
En outre, des interviews ont été réalisées sur des dizaines de stations de radio, dont les stations nationales JoeFM, Q-Music et Studio Brussel, et des dizaines d’articles ont été publiés dans des journaux nationaux (voir page PRESSE). Le 21/09, BQB était également invité sur JoeFM après le concert de Status Quo le soir même pour le « Top 2000 » au Lotto Arena.
En 2014, près de 50 spectacles ont finalement été joués dans 3 pays différents.
En 2015 également, BQB a été de nouveau très en vue et il y a déjà pas mal d’émissions à son sujet en Suisse et à l’étranger.
Le groupe a notamment été invité au Woodrock Festival en Autriche et à plusieurs festivals aux Pays-Bas et en Allemagne. En Belgique, il y a également eu de très beaux concerts, dont un spectacle pour une œuvre de charité à Rock4specials le 25-06 à Evergem.
BQB s’engage activement à donner deux concerts pour des œuvres de charité chaque année. Au printemps, nous avons lancé un appel par le biais des médias et avons effectué une recherche intensive d’organisations caritatives.
Après notre tentative de record mondial l’année dernière lors des Gentse Feesten – Sint-Baafs, nous voulions refaire quelque chose de spécial en 2015. Le point culminant de l’année est donc sans aucun doute le succès de notre tournée ROCK TIL’ YOU DROP du 12/09 avec laquelle nous avons une fois de plus fait le tour de la presse et des stations de radio nationales telles que MNM, Radio 2, JoeFM, STUBRU et la télévision régionale (RINGTV) en abondance (voir PRESSE ).
En 1991, Status Quo a réussi à donner 4 concerts complets en moins de 12 heures à 4 endroits différents en Angleterre. Nous avons répété ce coup avec succès dans les Flandres. Nous avons joué un spectacle complet à Olen, Nieuwenrode, Snaaskerke et Schuiferskapelle à chaque fois et tout cela en moins de 12 heures. Pour rendre cela possible, nous avons pu compter sur un transport très spécial et un équipage fantastique. Vous pouvez lire tout ce qui s’est passé sur notre page Facebook et regarder l’aftermovie RTYD ici. Status Quo a également eu vent de ce coup monté et nous avons pu organiser une véritable rencontre entre les deux groupes. Ils voulaient rencontrer ces « Belges fous », car aucun hommage n’était allé aussi loin dans l' »imitation ».
En 2016 également, le train était inarrêtable et le succès ne cessait de croître, à la fin de l’année nous étions même au Mali (Afrique) sur scène pour une mission militaire européenne !
Nous sommes restés quelques jours sur la base militaire et avons donné un spectacle le soir du Nouvel An pour tous les soldats présents. Une expérience unique en son genre !
Nous avons célébré notre 10ème anniversaire avec beaucoup de concerts, rien qu’en juillet et août nous avons eu 18 concerts ! Nous étions pour la troisième fois au festival Rockin’ Hinterland à Dautphe (Allemagne), où nous avons remplacé une fois Status Quo. Être demandé à nouveau est le meilleur compliment qu’un groupe puisse recevoir, alors en 2017, nous étions à Assendelft pour la 6e ( !!!) fois. À Deurne (NL), nous étions au Walhalla Zomerfestival en 2014, mais on nous a demandé de revenir en tant que tête d’affiche. En outre, les Paulusfeesten à Ostende et le Yesterdayland à Bobbejaanland ont donné lieu à des performances de très haut niveau. Pour rendre le tout encore plus festif, nous avons également brassé notre propre bière cette année-là, que dis-je ? 2 bières ! En suivant l’exemple de Status Quo bien sûr, car ils ont aussi leur propre bière.
En 2018, nous avons pris une année de repos, car les 10 dernières années avaient été très intenses.
La composition de l’équipe a également été modifiée, car Erwin avait d’autres objectifs dans la vie et ne pouvait plus combiner l’horaire chargé avec le travail et la vie privée.
Frank a également décidé de démissionner, et nous avons fini par travailler avec Geert « Parfitt » Callens et Rik « Rossi » Michels.
Lorsque nous avons annoncé le redémarrage du groupe, les médias ont manifesté un grand intérêt et nous avons réalisé pas moins de XXXX interviews radio en un week-end.
À la fin de l’année, le groupe a donné deux concerts en Angleterre et a été suivi par un groupe de fans belges, des « fidèles » !
Avec nos nouveaux Rossi et Parfitt, nous pouvons continuer pendant de nombreuses années, même Corona ne pourrait pas nous arrêter en 2020 et 2021 !
Le Belgian Quo Band est une machine bien huilée qui crée toujours une ambiance. À la fois devant, mais aussi certainement sur scène.
Où que nous soyons, c’est toujours une fête lorsque nous nous produisons. En 2022, nous avons 15 ans et cela ne passera certainement pas inaperçu !
La musique est notre vie, nos fans sont notre motivation !
Le groupe belge de Status Quo officiellement reconnu par Status Quo
Sur le site officiel de Status Quo, un lien a été créé vers notre site.